Chirurgie éco responsable

le Green Shoulder Circle

Je suis co-fondateur d'une groupe appellé le Green Shoulder Circle dont voici le lien pour découvrir le site internet.

https://www.greenshouldercircle.com


Nous l'avons créé en mars 2022, dans le but de sensibiliser nos collègues chirurgiens et les  partenaires industriels à la nécessité d’intégrer une réflexion éco responsable dans le soin.  La santé représente pratiquement  8% de  la totalité l'empreinte carbone générée  en France, dont la moitié revient aux activités de bloc opératoire.

Il a été montré que la mise en place d'une prothèse de genou génère 20kg de déchets soit l'équivalent d'une famille de 4 personnes pendant 1 semaine!

Une chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs génère environ 50kg d'émission de CO2, dont la moité lié aux implants mis en place.


je me suis donc engagé  dans la prise en charge de mes patients : 

 


Privilégier les fabriquants francais.

Il me parait important de travailler au maximum avec des entreprises françaises  (ou sinon européennes) du secteur médical pour plusieurs raisons : 

A titre d'exemple, j'utilise  pour les réparations de la coiffe des rotateurs des ancres fabriquées intégralement par la société  S.B.M implantée à Lourdes, dont la qualité  des produits est internationalement reconnue. On ne peut pas imaginer plus court comme circuit! De plus cette société est engagée dans une politique environnementale de réduction de son empreinte carbone.

Je cite également les autres partenaires francais avec lesquels je travaille : Move'Up, Newclip, Orthonov, Sober...


Commission développement durable polyclinique de l'Ormeau

Nous avons créé dans l'établissement une commission développement durable , et  je fais parti de son  bureau.

Nous avons pu mettre en place une politique de tri des dechets rigoureuse qui nous permets désormais au bloc opératoire de recycler :

Le bloc opératoire s'est doté de 2 collecteurs de fluides chirurgicaux, permettant d'éviter d’incinérer chaque semaine des centaines de litres d'eau qui ont servi lors des interventions sous arthroscopie, et de rediriger ces volumes vers les circuits d'eau sale classique, réduisant encore l'impact carbone de mes intervention.

nous continuons au decours de nos réunions  à chercher à diminuer notre impact écologique sans déroger à la qualité des soins.