Pathologies de l'épaule


Vous allez retrouver un chapitre pour chacune des pathologies que je suis amené à opérer  ou indication chirurgicale.

Les vidéos ici présentées sont des consultations virtuelles, reprenant tout ce que j'explique à mes patients au moment de leur proposer une prise en charge chirurgicale.

Il est parfaitement connu que lorsque l'on réinterroge un patient à sa sortie de consultation, il n'a retenu en moyenne que 50% de l'information médicale délivrée, ce qui m'a amené à créer ces vidéos comme support complémentaire à l'information écrite et orale que je délivre.


Réparation de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est composée de 4 tendons qui s'insèrent autour de la tête de l'humérus et participent à la mobilité et la force de l'épaule.

Il peut arriver qu'elle soit le siège d'une fissure ou rupture suite à des sollicitations répétées, un traumatisme ou tout simplement par usure naturelle.

Le choix entre un traitement médical ou chirurgical se décide au cas par cas et la chirurgie n'est en rien obligatoire : s'il existe une petite rupture certes elle ne pourra pas cicatriser spontanément  mais certaines lésions n’empêchent pas après une bonne rééducation de retrouver une épaule indolore et totalement fonctionnelle.

La réparation de la coiffe représente une intervention néanmoins fréquente qui consiste à venir refixer le ou les tendons rompus en regard de leur insertion osseuse à l'humérus. La solidité complète n'est acquise qu'à cicatrisation et nécessite pour cela 3 mois.

La rééducation post opératoire est essentielle, et votre investissement en réalisant une auto rééducation plusieurs fois par jour sera l'élément qui fera la différence entre un bon et un très bon résultat.


Calcifications de la coiffe des rotateurs

Utilisation de l’échographie comme d’un détecteur de victime en avalanche pour retrouver facilement la calcification en cours d’intervention.

Les calcifications sont une forme particulière de tendinite, les cellules tendineuses fabriquant des cristaux qui s'accumulent dans les tendons. Ce n'est donc pas du tissu osseux qui se forme.

C'est une affection très fréquente qui guérit spontanément dans la majorité des cas. Le traitement fait appel en première intention à la rééducation, voire une infiltration.

En cas d'échec, si les critères de cette calcification sont favorables, elle peut être aspirée sous anesthésie locale et échographie par un médecin radiologue ou rhumatologue.

La chirurgie n'est proposée qu'en dernière intention.  Elle est classiquement réalisée sous arthroscopie (caméra), qui permet de voir le dessus du tendon  mais pas la calcification qui est dedans. Habituellement on s'aide des examens de radiologie réalisés avant, mais il arrive parfois qu'entre temps la calcification ait changé de forme et de taille. 

La réalisation d'une échographie par le chirurgien juste avant l'intervention est un plus pour éviter ces pièges.

Nous avons  beaucoup travaillé au développement d'une technique chirurgicale  combinant  arthroscopie et échographie , avec une sonde habillée stérilement  permettant de retrouver avec plus de sécurité une calcification un peu comme quand on recherche une victime en avalanche à l'aide d'un détecteur;  voici une des  publications à ce sujet : 

https://www.arthroscopytechniques.org/article/S2212-6287(21)00153-5/fulltext



Tendinopathies et douleurs d'épaule.

Ténotomie: tendon du long biceps détaché afin de soulager les douleurs.

La prise en charge de ces pathologies reste quasi systématiquement médicale.

Il est essentiel avant tout de poser un diagnostic précis sur votre douleur, et souvent l'examen clinique est aussi important voire parfois plus que l'imagerie médicale.  S'il n'existe pas de rupture de la coiffe, il faut comprendre ce qui peut être à l'origine de vous douleurs ou tendinite: gestuelle anormale répétée au travail, anomalie de mobilité de l'omoplate, rétractions musculaires.

Ceci permettra de définir le programme rééducatif qui vous convient afin de corriger la cause d'une tendinite  car soigner la tendinite elle même  ne marchera pas.... L'usage des infiltrations est parfois nécessaire pour faciliter une rééducation et d'autres fois afin de chercher où est l'origine de la douleur. 

On ne commence à évoquer une éventuelle chirurgie qu'en cas d’échec du traitement médical prolongé (minimum 6 mois). Une intervention ne sera proposé que s'il existe une indication scientifique, ce qui veut dire que parfois,  il n'existe pas d'opération à proposer malgré des douleurs qu'aucun autre traitement n'a pu faire régresser. 

Les plus fréquentes sont l'acromioplastie  ( qui consiste à raboter l'os au dessus des tendons de la coiffe)  et la ténotomie du long biceps  ( douleur en contexte de rupture de la coiffe non réparable) ou du  petit pectoral ( section du tendon qui rétracte l'omoplate en permanence).  Plus rarement on peut être amené à proposer : une résection acromio claviculaire, une exploration et réparation du bourrelet glénoidien (Labrum), une libération du nerf supra scapulaire.


Luxations récidivantes antérieures d'épaule.

Série de dessins expliquant les grands temps de la technique associant Butée et Bankart.

Il est questions des cas ou l'humérus part en avant de l'omoplate.

En cas d'épisodes répétés malgré la rééducation peut se discuter une chirurgie pour stabiliser l'épaule. Les deux grands types sont :

L'examen clinique et la réalisation d'un arthroscanner permettent de faire le bon choix et parfois de déceler une autre lésion qui amènerait à changer l'indication opératoire ( réparation de tendon, autre type de butée......)

Toute indication sera discutée au cas par cas mais dans la majorité des cas il est possible de proposer une technique 2 en 1 associant une butée de Latarget à une réparation ligamentaire  comme décrit dans la technique suivante : 

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/26350254211044510




Prothèse inversée d'épaule

On les appelle inversées car elle sont à l'inverse de l'anatomie normale : on vient mettre en place une sphère au niveau de l'omoplate classiquement plate et un  implant légerement creusé à la place de la tête humérale normalement ronde.

Les indications  sont en premier lieu liées à une rupture évoluée non réparable des tendons de la coiffe des rotateurs ( dans ce cas l'épaule ne peut plus fonctionner normalement avec une prothèse qui recrée l'anatomie) : 

Parfois on va préférer en cas d'arthrose avec tendon intact mettre une prothèse inversée plutôt  qu'une prothèse anatomique (souvent pour des raisons d'usure osseuse à l'omoplate) car le résultat à attendre et la durée de vie de la prothèse seront meilleurs.

Là encore la décision entre une prothèse anatomique et inversée se décide au cas par cas. 

La vidéo ci contre vous détaille les modalités suites et risques de ce type d'intervention. Elle permet de redonner une épaule non douloureuse mais ne permet pas de retrouver des mobilités complètes.

La rééducation post opératoire joue un role capital dans la qualité du résultat et votre implication avec des exercices d'auto rééducation plusieurs fois par jour sera essentielle.


Prothèse anatomique d'épaule

Ces prothèses cherchent à recréer l'anatomie normale du patient avec des pièces choisies en fonction de la taille de la tête de l'humérus et de la surface articulaire de l'omoplate (glène).

Elles sont indiquées pour traiter des destructions cartilagineuses et osseuses modérées liées à l'usure (omarthrose) ou à un rhumatisme, parfois une ostéonécrose ( mort du tissu osseux) de la tête humérale.

Il est par contre impératif d'avoir les tendons et les muscles de la coiffe des rotateurs intacts, ce qui sera systématiquement évalué le cas échéant.

Dans les situtations qui le permettent on les préfèrera donc aux prothèses inversées car elles pourront donner de meilleures mobilités ( mais jamais complètes encore une fois...) et ont une espérance de vie plus longue.

La récupération et durée de rééducation est par contre parfois un peu plus longue comparativement à une prothèse inversée.

Une indication ne sera posée qu'en cas d’échec des autres alternatives thérapeutiques médicales.

Retouvez de plus amples explications sur le déroulement de la prise en charge dans la vidéo ci contre.