Pathologies du coude

Compression du nerf cubital

Il s'agit d'une pathologie où le nerf cubital est coincé à la partie interne du coude, engendrant le plus souvent des fourmillements et perte de sensibilité à l'annulaire et l'auriculaire puis à un stade plus avancé une perte de force de ces 2 doigts.

Le niveau de compression peut varier mais est le plus souvent en arrière de l'épitrochlée, la bosse osseuse la plus grosse à la partie interne du coude.

Le diagnostic nécessite la réalisation d'une éléctromyographie qui permet de vérifier que le problème ne provient pas des cervicales ou plus rarement du poignet. Cet examen permet aussi comme pour le canal carpien d'évaluer la sévérité de la souffrance et de dire s'il y a lieu de proposer une chirurgie ou pas.

L'intervention consiste à décoincer le nerf à la partie interne du coude et de vérifier qu'il reste stable en arrière de l'épitrochlée. S'il est instable et qu'il se déplace en avant, on aggrandit la cicatrice pour déplacer complètement le nerf en avant de l'épitrochlée (on parle de transposition antérieure).

La régression des symptômes après opération est très variable d'une personne à une autre et peut souvent demander 3 à 6 mois sans que cela ne soit anormal.

L'épicondylite

C'est une tendinite située à la face latérale du coude. Elle correspond à ce que certains appellent le Tennis Elbow.

C'est une souffrance à l'insertion osseuse d'un des muscle qui sert à relever le poignet (Court Extenseur Radial du Carpe).

Le traitement premier est médical avec de la rééducation basée avant tout sur des étirements des extenseurs du poignet.

Les infiltrations de corticoïdes ne sont plus réellement recommandées et il est préférable de réaliser des injections de PRP qui donnent des résultats bien meilleurs.

Si la pathologie persiste malgré toute ces étapes se pose la question d'un geste chirurgical, mais il faudra s'assurer avant qu'il n'existe pas une autre maladie qui mimerait une épicondylite : atteinte à l'intérieur de l'articulation du coude, compression d'une branche du nerf radial...

Une fois ces diagnostics éliminés on peut proposer une chirurgie qui dépendra du degré de sévérité des lésions évaluées en échographie et IRM (ou arthroscanner).  En cas de souffrance pure du tendon sans lésion des ligaments, on peut réaliser une technique de section  du tendon malade (ténotomie) sous échographie.

Arthroscopie du coude

Il s'agit d'opérations qui utilisent une caméra pour explorer et traiter l'intérieur de l'articulation du coude. Elles sont beaucoup moins fréquentes qu'au genou ou à l'épaule.

Elle peut  être discutée avec vous principalement  dans 2 situations :

C'est une opération très  minutieuse où les petites ouvertures réalisées doivent être précisement calculées  pour ne pas endommager les nerfs qui passent à proximité.

Syndrome du lacertus fibrosus

Il s'agit d'une atteinte méconnue de compression du nerf médian, au niveau du coude et non pas au poignet (canal carpien).

Les symptômes sont différents avec avant tout la perte de force de la pince pince index, une perte de la motricité fine, maladresse, engourdissement crampes voire douleurs à l'effort et parfois des engourdissements  transitoires.

Le diagnostic se fait uniquement à l'examen clinique avec une perte de force à la flexion du pouce  et/ou de l'index, des douleurs à la pression au coude et un scratch collaspe test positif.  Il n'est pas possible d'en faire le diagnostic à l'électromyographie.

Il peut être isolé ou associé à  un syndrome du canal carpien (plus rarement une compression du nerf ulnaire) à traiter alors dans le même temps pour obtenir un bon résultat.  C'est une des causes fréquentes d'échec après  chirurgie du canal carpien.

L'intervention consiste à sectionner le lacertus fibrosus qui est une bande fibreuse attachée comme une feuille de bambou au tendon du biceps qui cravate le nerf médian  et l'artère  humérale avant de s'attacher sur les muscles épitrochléens.

lorque la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale on constate une récupération immédiate de la force!!!!