C'est une compression du nerf fibulaire commun ( anciennement sciatique poplité externe) à la face latérale du genoux sous le col de la fibula , lors de son passage sous le muscle long fibulaire et tibial antérieur.
les symptômes principaux sont des douleurs à la face latérale du genou, parfois confondues avec un syndrome méniscal ou syndrome de l'essuie glace. cette compression peut etre responsable de douleurs de la jambe ou de la cheville et entrainer des épisodes d'instabilité de cheville ( faiblesse des fibulaires. Cette compression doit enfin etre recherchée en cas de douleurs persistantes et difficultés à la marche après prothèse de genou.
le diagnostic repose sur la triade clinique : douleur à la palpation + Scratch collapse test positif au col de la fibula + faiblesse de 3 muscles cibles : le Long Extenseur de l'Halux, le Tibial Antérieur, le Long Fibulaire.
le placement d'un kinésiotape orthogonal au site de compression permet de constater une récupération immédiate de la force des muscles cibles.
Le traitement repose au départ sur des exercices de rééducation en neurodynamique et la mise en place de kinésiotapes. Rapidement il faut que les patients apprennent à réaliser eux meme leur auto rééducation et placer eux meme les Tape ( auto-taping).
En cas de forme severe, ancienne et ne répondant pas au traitement rééducatif, un geste opératoire est proposé, consistant à liberer le nerf fibulaire en sectionnant le fascia superficiel du muscle long fibulaire et parfois aussi le fascia transversal le séparant du muscle tibial antérieur : ceci n'a à terme aucune répercussion sur la force et les sollicitations du membre inférieur.
video testing musculaire avant et apres taping : ci contre
video testing musculaire avant et apres chirurgie WALANT : ci dessous
C'est une compression du nerf saphène à la face médiale du genou au niveau habituellement du canal des adducteurs ( canal de Hunter) cheminant en dedans du Vaste Médial et sous le muscle Sartorius.
les symptômes principaux sont des douleurs internes du genou et de la cuisse ,des difficultés à la marche, pour se relever d'une chaise ou rester en appui monopodal ( test du pyjamas). Cette compression doit être recherchée en cas de douleurs persistantes et difficultés à la marche après prothèse de genou.
le diagnostic repose sur la triade clinique : douleur à la palpation + Scratch collapse test positif 5 à 8 cm au dessus et en dedans du bord supérieur de la rotule + faiblesse de la flexion du genou contre resistance .
le placement d'un kinésiotape orthogonal au site de compression permet de constater une récupération immédiate de la force de flexion et de réaliser un test de marche et en appui monopodal non douloureux .
Le traitement repose au départ sur des exercices de rééducation en neurodynamique et la mise en place de kinésiotapes. Rapidement il faut que les patients apprennent à réaliser eux meme leur auto rééducation et placer eux meme les Tape ( auto-taping).
En cas de forme severe, ancienne et ne répondant pas au traitement rééducatif, un geste opératoire est proposé, consistant à libérer le nerf saphène en sectionnant le fascia superficiel du canal des adducteur par une voir d’abord médiale réclinant en arrière le muscle Sartorius : ceci n'a à terme aucune répercussion sur la force et les sollicitations du membre inférieur.